Travaux sylvicoles en cours

AVIS À NOS CLIENTS – INTERVENTIONS SYLVICOLES EN COURS

 Le Parc régional du bois de Belle-Rivière est en processus d’un grand ménage de ses boisés pour la pérennité de sa forêt et pour VOTRE sécurité!

En effet, des problématiques sérieuses ont été recensées par des professionnels de la coopérative Terra-Bois (https://terra-bois.qc.ca/) dans les boisés du parc.

L’agrile du frêne fait des siennes et attaque sans exception la population de frênes que nous retrouvons un peu partout dans les peuplements forestiers de notre territoire.

La maladie corticale du hêtre est en progression rapide sur les sujets de hêtres à grandes feuilles retrouvés dans le parc. Cette maladie, provoquée par un champignon, détériore rapidement le bois du hêtre et le rend hautement fragile. Les hêtres sont donc à risque de s’effondrer dans un avenir très rapproché.

De plus, la sénescence naturelle de sujets chez d’autres essences comme l’érable à sucre est considérée.

L’aménagement de nos boisés fait partie des stratégies afin de vous faire vivre une expérience d’une visite dans une forêt saine et d’exception.

Rappelons que le parc a déjà subi des interventions sylvicoles partielles dites de jardinage par le passé et que ces interventions, qui ne paraissent plus, ont permis de façonner notre forêt que vous aimez tant visiter.

Merci pour votre compréhension

 

Merci à nos partenaires
VMirabel
Naya
Chloro
Enbridge
RGA
Canada
Intermiel
EmploiQ
Ressources naturelles Q
Musée d'Art
Tourisme Laurentides
Tourisme Mirabel
toutourisme